La Maison de mourance

Vivre sa fin de vie comme à domicile

La maison de mourance héberge et accompagne des personnes en soins palliatifs qui souhaitent vivre la fin de leur vie comme à domicile.

 

L'ouverture de la maison de mourance est prévue pour septembre 2021 à Bruxelles (Forest), au sein de Pass-ages.

 

L'équipe de Pass-ages prépare l'ouverture, avec des infirmier.ères en soins palliatifs, les habitants de Pass-ages et des bénévoles.

 

Nous sommes actuellement à la recherche de dons pour aménager la maison de mourance.

pourquoi accompagner la mourance

Le terme « mourance » permet de décrire le processus précédant la mort, qui, elle, signifie l’instant du trépas (*).

 

La mourance comme la naissance nous confronte à la transformation et au passage vers l'inconnu.

 

Il est alors précieux d'être entouré et écouté. La mission de Pass-ages est d'accompagner les personnes en fin de vie et leur entourage  dans un cadre le plus démédicalisé possible. L'équipe d'accompagnement se compose de bénévoles et d'infirmier.ères en soins palliatifs. Ils travaillent en étroite collaboration pour offrir les soins, la présence et la bienveillance nécessaire.

 

(*) Lydia Muller, La fin de vie, une aventure, Dervy, 2012, page 13-14.

pourquoi associer la naissance et la mourance ?

Pass-ages accompagne la naissance et la mourance, dans deux espaces distincts avec des compétences distinctes, mais établit un lien entre les deux qui est partagé par les sages-femmes, les infirmier.ères en soins palliatifs, les habitant.es et les bénévoles de Pass-ages. Naissance et mourance ont besoin avant tout de présence humaine.

 

Devenir bénévole

Être bénévole à Pass-ages, c'est donner de son temps pour faire vivre la maison de naissance et la maison de mourance.

 

C'est rendre les maisons accueillantes, participer à la réflexion sur les liens entre la naissance et la mourance, se former en équipe et partager ses expériences, proposer et organiser des activités en lien avec Pass-ages, offrir sa présence aux personnes en fin de vie, faire un repas pour les jeunes parents, ... chacun en fonction de ses affinités.

 

C'est faire de Pass-ages un espace de vie qui accueille la naissance et la mourance en collaboration avec les professionnel.les de soin.

A quoi servent vos dons

Les dons servent à financer l'aménagement de la maison de mourance. Il s'agit principalement des lits et matelas anti-escarres, de l'aménagement et de la décoration des espaces de vie, et du matériel technique tel que des machines à laver professionnelles.