La Maison de naissance

accoucher accompagnée comme à domicile

La maison de naissance accompagne les familles depuis leur désir de naissance jusqu'à un an après l'accouchement.

 

Une équipe de sages-femmes assure le suivi global des femmes et des couples et se relaie pour être présente lors de l'accouchement, au sein de la maison de naissance ou au sein d'une maternité partenaire si nécessaire.

 

L'aménagement des espaces est chaleureux et convivial pour accueillir les bébés, avec des chambres adaptées aux accouchements naturels, et des salles de consultations.

 

L'ouverture de la maison de naissance est prévue pour septembre 2021 au sein de Pass-ages à Bruxelles dans la commune de Forest.

 

L'équipe de sages-femmes, les habitant.e.s de Pass-ages et des bénévoles préparent son ouverture avec enthousiasme.

 

Nous sommes actuellement à la recherche de dons pour aménager la maison de naissance.

Le travail des sages-femmes

Les sages-femmes travaillent de manière autonome et en collaboration avec des intervenant.e.s extérieur.es tel.les que des gynécologues, des pédiatres, la maternité partenaire, mais aussi d'autres professionnel.le.s de santé et de soins.

 

Elles s’engagent à respecter et valoriser la diversité et la singularité de chaque femme, chaque couple et chaque enfant, en s’adaptant aux besoins de chacun.e.

 

Le suivi des sages-femmes est médical et promeut la santé globale (physique, psychique, affective, sexuelle, etc.) des femmes et des couples.

 

La maison de naissance proposera donc des consultations prénatales, des préparations à la naissance et à la parentalité, un accompagnement et suivi du travail et de la naissance physiologique et un suivi post-natal.

Pourquoi associer naissance et mourance ?

Pass-ages accompagne la naissance et la mourance, dans deux espaces distincts avec des compétences distinctes, mais établit un lien entre les deux qui est partagé par les sages-femmes, les infirmier.ères en soins palliatifs, les habitant.es et les bénévoles de Pass-ages. Naissance et mourance ont besoin avant tout de présence humaine.

 

devenir bénévole

Être bénévole chez Pass-ages, c'est donner de son temps pour faire vivre la maison de naissance et la maison de mourance.

 

C'est rendre les maisons accueillantes, participer à la réflexion sur les liens entre la naissance et la mourance, se former en équipe et partager ses expériences, proposer et organiser des activités en lien avec Pass-ages, offrir sa présence aux personnes en fin de vie, faire un repas pour les jeunes parents, ... chacun.e en fonction de ses affinités.

 

C'est faire de Pass-ages un espace de vie qui accueille la naissance et la mourance en collaboration avec les professionnel.les de soin.

A quoi servent vos dons

Pour la maison de naissance, vos dons serviront à équiper les chambres de naissance et les espaces de consultation avec le matériel nécessaire pour faciliter un accouchement physiologique : lits, cordes, ballons, matériel obstétrical.