Les critères de faisabilité de suivi à Pass-ages sont fixés selon les critères d'une grossesse à bas risque, recommandés par l'instance de santé nationale belge: le KCE, et sont minutieusement étudiés par la sage-femme référente lors de votre premier entretien et à l'ouverture de dossier, lors duquel celle-ci établit une anamnèse médico-psycho-sociale complète avec vous.
Certaines conditions sont d'emblée requises :
Lorsque vous ouvrez un dossier à Pass-ages, celui-ci est alors revu par l'équipe des sages-femmes lors des réunions hebdomadaires. Un avis médical peut-être demandé en pluridisciplinarité avec la maternité du CHU Saint-Pierre si besoin.
Au fur et à mesure du suivi, il en revient aux sages-femmes de suivre l'évolution de la bonne santé maternelle et de l'enfant dans le but de s'assurer qu'en effet, le suivi à Pass-ages reste bien une option optimale et sécure pour vous et votre bébé. Un avis médical ou un transfert peut s'opérer à tout moment de la grossesse, de la naissance et du post-partum.
Dans l'optique d'assurer une belle continuité et favoriser le sentiment de confiance, nous demandons d'emblée aux futurs parents de se rendre au CHU Saint-Pierre pour une session administrative, pour les examens complémentaires (échographies, prises de sang, prélèvements, avis spécialistes), ainsi que pour une consultation "Bien Naître" avec les sages-femmes de la maternité partenaire. Il est également possible de faire une visite des salles de naissance ainsi que de participer aux ateliers et groupes organisés par le CHU Saint-Pierre.
Ceci est encore à l'état de projet, mais il sera peut-être possible de bénéficier d'un suivi combiné Pass-ages/CHU Saint-Pierre avec un accompagnement émotionnel des sages-femmes de Pass-ages lors de l'accouchement au CHU Saint-Pierre dans le cas où les conditions empêcheraient une naissance à Pass-ages. (encore en définir avec l'équipe de Pass-ages)
Naître et mourir
au cœur de la vie