projet à pass-ages?

pour un suivi à pass-ages

Les critères de faisabilité de suivi à Pass-ages sont fixés selon les critères d'une grossesse à bas risque, recommandés par l'instance de santé nationale belge: le KCE, et sont minutieusement étudiés par la sage-femme référente lors de votre premier entretien et à l'ouverture de dossier, lors duquel celle-ci établit une anamnèse médico-psycho-sociale complète avec vous.

 

Certaines conditions sont d'emblée requise :

  • N'attendre d'un seul bébé (pas de jumeaux, triplés,...)
  • Ne pas avoir antécédent de césarienne
  • Être en accord avec le projet Pass-ages et ses valeurs (?)
  • ...

Lorsque vous ouvrez un dossier à Pass-ages, celui-ci est alors revu par l'équipe sage-femme lors des réunions hebdomadaires. Un avis médical peut-être demandé en pluridisciplinarité avec la maternité du CHU Saint-Pierre si besoin.

 

Au fur et à mesure du suivi, il en revient aux sages-femmes de suivre l'évolution de la bonne santé maternelle et de l'enfant dans le but de s'assurer qu'en effet, le suivi à Pass-ages reste bien une option optimale et sécure pour vous et votre bébé. Un avis médical ou un transfert peut s'opérer à tout moment de la grossesse, de la naissance et du post-partum.

 

Dans l'optique d'assurer une belle continuité et favoriser le sentiment de confiance, nous demandons d'emblée aux futurs parents de se rendre au CHU Saint-Pierre pour une session administrative, pour les examens complémentaires (échographies, prises de sang, prélèvements, avis spécialistes), ainsi que pour une consultation "Bien Naitre" avec les sages-femmes de la maternité partenaire.  Il est également possible de faire une visite des salles de naissance ainsi que de participer aux ateliers et groupes organisés par le CHU Saint-Pierre.

 

 

accompagnement au CHU Saint-Pierre

Ceci est encore à l'état de projet, mais il sera peut-être possible de bénéficier d'un suivi combiné Pass-ages/CHU Saint-Pierre avec un accompagnement émotionnel des sages-femmes de Pass-ages lors de l'accouchement au CHU Saint-Pierre que, si vos conditions vous empêche un projet de naissance à Pass-ages. (encore en définir avec l'équipe de Pass-ages)