Notre histoire

dossier de présentation de Pass-ages

Consulter le dossier de présentation de Pass-ages.

Télécharger
Pass-ages FR
Dossier présentation sept 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 20.0 MB
Télécharger
Pass-ages NL
Pass-ages NL.pdf
Document Adobe Acrobat 20.0 MB

UN PROJET NÉ DE RENCONTRES

Mai 2008 – un rêve : deux personnes se parlent de leur rêve de créer un endroit où naître et mourir. Le projet reçoit une première forme écrite. Il aura sa phase d’hibernation de cinq ans.


8 Mai 2013 – un projet, un groupe d’une dizaine de personnes se rencontre. Des projets d’habitat groupé intergénérationnel (Equivie) l’inspirent. De mois en mois, le groupe évolue, y compris dans sa composition. La conception se précise.


Mars 2014 - Pass-ages organise, en collaboration avec Infor-homes, des sages-femmes d’Amala, le Centre de Formation Cardijn et Tonglen une conférence où participent 200 personnes, suivie d’un séminaire où Lydia Müller, auteure du livre « La fin de vie une aventure » explicite le parallèle qu’elle voit entre la naissance et la mourance.

 

C’est la première fois que Pass-ages vient sur la place publique.

Dès lors le projet est à la recherche d’un lieu, de personnes et de fonds pour se réaliser ainsi que des formes juridiques et financières qui puissent l’appuyer. Le groupe apprend la gouvernance partagée et se forme à la sociocratie.

 

Le groupe rencontre et visite bien des personnes et réalisations. L’Arche de Noé - maison de naissance à Namur - et la Maison de Tara - maison d’accueil de fin de vie de Genève - sont pour nous des modèles enthousiasmants.


Un WE en 2015 précise l’agencement du projet. Cogeneris se joint au projet et le quittera un peu plus tard.


Octobre 2015 en collaboration avec la Fondation la Mort fait partie de la Vie, organisation de la première journée du deuil périnatal en Belgique.

 

Dans sa recherche de lieux, rencontre et collaboration étroite avec Commons Josaphat, un collectif qui se forme pour proposer un usage en "biens communs" d'un terrain à Schaerbeek sur la friche Josaphat, passionnant terreau pour notre projet.


2016, obtention de subsides de Bruxell-ES et de la coopérative CERA qui, avec le Bien Vieillir permettront de développer le projet.

 

Notre incubation dans Coopcity, programme européen de soutien à l’entreprenariat social nous insuffle compétences et dynamisme et nous inscrit dans le réseau des coopératives.

 

Collectiv-a nous aide dans la création et l’animation de groupes de travail.


Mars 2018, création de l’asbl et introduction en partenariat d’un projet à l’Europe.


Octobre 2018 : Obtention – pour une durée de trois ans - de subsides européens UIA (Urban Innovative Actions) pour un projet pilote d’innovation urbaine. 34 logements seront créés en community land trust avec le CLTB, la Région Bruxelloise et des partenaires dont ANGELA.D. CALICO « care and living in community » est né et Pass-ages va pouvoir devenir une réalité en son sein.


Mars 2019 : début des travaux rue du Delta à Forest.

 

 

Embauche de deux collaboratrices salariées pour assurer le montage et la gestion du projet.


Janvier 2021 : création de la coopérative Vill'ages de Pass-ages. La coopérative est fondée par les premiers habitants de Pass-ages pour financier et acheter les appartements de l'habitat groupé intergénérationnel.


 

Eté 2021 : installation du projet rue du Delta à Forest, projet qui devient réalité.


 

Octobre 2021 : création de l'asbl Pass-ages Les Sources qui a en charge l'opérationnalisation des maisons de naissance et mourance.


 

Mai 2022 : Inauguration des maisons de naissance et mourance. Pass-ages a 9 ans!