Chez Pass-ages, les résidents de la maison de mourance sont nos hôtes. Ils sont accompagnés par nos volontaires dans un esprit d'entre-aide pour les besoins quotidiens, et soignés par leur personnel soignant comme à domicile.
La maison de mourance accueille toute personne adulte en soin palliatif.
Elles sont accueillies soit pour un séjour de fin de vie, soit pour un séjour de répit : le temps de préparer un séjour à domicile, pour permettre aux proches de souffler, ou pour avoir du soutien durant une phase difficile.
La durée des séjours est estimées entre un mois et trois mois.
Pass-ages reste en contact avec les proches après le décès.
Pour les informations pratiques :
Lisez notre dossier de présentation de la maison de mourance, ci-dessous
Contactez-nous via info@pass-ages.be
Téléphonez-nous au 0471 842 993
Accompagner une personne dans une maladie grave et puis en fin de vie, cela a été pour moi comme marcher à l’aveugle. L’inconnu sur tous les plans (que ce soit matériels, émotionnels, du sens de tout cela). Ce fut une traversée où tout ce que je croyais savoir, connaitre de moi, de l’autre, de mes valeurs,… a valsé à la renverse.
Dans tous les dilemmes et directions à prendre, quel est le meilleur choix pour l’autre ? Pour moi ? Pour nous ?
Quels contours, quels paysages ai-je envie de nous offrir face à ce que la vie nous impose de vivre… Comment avons-nous envie d’écrire ce moment dans notre histoire ?
Alors, je voulais absolument qu’il sorte de l’hôpital, de peur qu’à un moment ce ne soit plus possible. Et il ne pouvait pas rentrer chez nous.
Alors Pass-ages s’est imposé comme une solution. Et heureusement qu’il y avait Pass-ages, car aujourd’hui je sais que je n’aurai pas été capable de le garder chez nous (même avec toute l’aide des proches).
Pass-ages était le paysage le mieux adapté à nos besoins de retrouver des moments comme à la maison avec notre enfant. Pass-ages c’est une grande famille qui accueille, qui est présente sans en faire trop et qui, par l’expérience, trouve avec finesse comment être le plus ajusté aux besoins différents des hôtes, de leur famille et de leurs amis.
J’ai ressenti une grande qualité humaine, une bonté et une finesse de nous laisser aussi faire notre chemin dans ce qui nous arrive, sans jugement.
Le soutien va des petites attentions du quotidien, aux courses, aux repas cuisinés, à la présence quand on ne peut être là, aux propositions de massages, de soins, de méditation, d’écoute, de l’aide pour notre enfant, de l’aide dans des gestes de soins, du respect de notre intimité, à permettre que le corps reste après le décès et nous permettre de réaliser les rituels que l’on a besoin de faire.
Un cercle de soutien.
Et je crois que jamais je n’aurai pu sans eux. Je me serai sans doute écroulée.
Alors même si maintenant je ne les vois plus très souvent (les souvenirs de ce lieu sont encore si à fleur de peau), et même si je ne les connais pas très bien, je les aime et je leur suis 1000 fois reconnaissante.
Ensemble c’est possible.
Le terme « mourance » permet de décrire le processus précédant la mort, qui, elle, signifie l’instant du trépas (*).
La mourance comme la naissance nous confrontent à la transformation et au passage vers l'inconnu.
Il est alors précieux d'être entouré et écouté. La mission de Pass-ages est d'accompagner les personnes en fin de vie et leur entourage dans un cadre le plus démédicalisé possible. L'équipe d'accompagnement se compose de volontaires et d'infirmier.ères en soins palliatifs. Ils travaillent en étroite collaboration pour offrir les soins, la présence et la bienveillance nécessaires.
(*) Lydia Muller, La fin de vie, une aventure, Dervy, 2012, page 13-14.
Être bénévole à Pass-ages - nous utilisons comme la Loi le prévoit le terme de "volontaire", c'est donner de son temps pour faire vivre la maison de naissance et la maison de mourance.
C'est rendre les maisons accueillantes, participer à la réflexion sur les liens entre la naissance et la mourance, se former en équipe et partager ses expériences, proposer et organiser des activités en lien avec Pass-ages, offrir sa présence aux personnes en fin de vie, faire un repas pour les jeunes parents, ... chacun en fonction de ses affinités.
C'est faire de Pass-ages un espace de vie qui accueille la naissance et la mourance en collaboration avec les professionnel.les de soin.
Naître et mourir
au cœur de la vie
Geboorte en overlijden
midden in het leven