La Maison de naissance

accompagner les familles dès leur désir d'enfant

La maison de naissance de Pass-ages accompagne les familles depuis leur désir de naissance jusqu'à un an après l'accouchement.

 

Notre équipe de sages-femmes propose des consultations prénatales, des préparations à la naissance et à la parentalité, un accompagnement et suivi du travail et de la naissance physiologique et un suivi post-natal.

 

Les premières naissances à la maison de naissance de Pass-Ages sont prévues pour septembre 2021, Rue du Delta 65 à 1190 Forest (Bruxelles). Les préparations à l'accouchement et le suivi prénatal ont déjà démarré.

En savoir plus

Pourquoi associer naissance et mourance ?

Pass-ages accompagne la naissance et la mourance, dans deux espaces distincts avec des compétences distinctes, mais établit un lien entre les deux qui est partagé par les sages-femmes, les infirmier.ères en soins palliatifs, les habitant.es et les bénévoles de Pass-ages. Naissance et mourance ont besoin avant tout de présence humaine.

 

devenir bénévole

Être bénévole chez Pass-ages, c'est donner de son temps pour faire vivre la maison de naissance et la maison de mourance.

 

C'est rendre les maisons accueillantes, participer à la réflexion sur les liens entre la naissance et la mourance, se former en équipe et partager ses expériences, proposer et organiser des activités en lien avec Pass-ages, offrir sa présence aux personnes en fin de vie, faire un repas pour les jeunes parents, ... chacun.e en fonction de ses affinités.

 

C'est faire de Pass-ages un espace de vie qui accueille la naissance et la mourance en collaboration avec les professionnel.les de soin.

A quoi servent vos dons

Pour la maison de naissance, vos dons serviront à équiper les chambres de naissance et les espaces de consultation avec le matériel nécessaire pour faciliter un accouchement physiologique : lits, cordes, ballons, matériel obstétrical.