Bienvenue à la Maison de Naissance de Pass-ages !

 

Notre équipe de sages-femmes propose un accompagnement global à la naissance.

 

La maison de naissance vous propose un suivi de la grossesse via des consultations prénatales ainsi que des moments de préparation à la naissance et à la parentalité. La plupart du temps, la grossesse, la naissance et la période post-natal sont des événements physiologiques et sécures dans la vie d'une femme, d'un couple. Il est donc possible dans la plupart des cas de faire suivre sa grossesse, son accouchement et son post-partum par une sage-femme et d'accoucher en dehors de l'hôpital. Il existe tout de même certaines conditions pour une projet de naissance à Pass-ages dépendant de votre santé, de celle de votre bébé et de vos antécédents.

 

Une grande partie des soins prodigués autour de la naissance d'un enfant sont pris en charge par les mutuelles, cependant pour un accompagnement global plusieurs actes et services ne sont pas remboursés. Nous vous invitons à parcourir nos conditions financières.

 

Pourquoi associer naissance et mourance ?

Symboliquement

Ce sont les deux grands passages de la vie, les plus grands moments de transformation et de transition vers l'inconnu. Pass-ages propose de repositionner ces deux extrémités de la vie dans le continuum de celle-ci, au cœur du quotidien, entouré de douceur et d'amour.

Pratiquement

Réunies sur un même lieu, Pass-ages associe ces deux moments grâce à la proximité des locaux, aux acteurs communs (bénévoles, sympathisants, familles,...), aux partages (outils, formations, expérience, rituels,...).


En réponse à des besoins similaires qui peuvent être ressentis lors des deux passages :

  • Besoin d'être entouré
  • Qualité de présence
  • Prendre soin (corps, cœur, âme)
  • Support pour venir déposer ses peurs
  • 5 Sens en éveil
  • ...

devenir bénévole

Être bénévole chez Pass-ages, c'est donner de son temps pour faire vivre la maison de naissance et la maison de mourance.

 

C'est rendre les maisons accueillantes, participer à la réflexion sur les liens entre la naissance et la mourance, se former en équipe et partager ses expériences, proposer et organiser des activités en lien avec Pass-ages, offrir sa présence aux personnes en fin de vie, faire un repas pour les jeunes parents, ... chacun.e en fonction de ses compétences et ses affinités.

 

C'est faire de Pass-ages un espace vivant qui accueille la naissance et la mourance en collaboration avec les professionnel.les de soin.

A quoi servent vos dons

Pour la maison de naissance, vos dons serviront à équiper les chambres de naissance et les espaces de consultation avec le matériel nécessaire pour faciliter un accouchement physiologique : lits, cordes, ballons, matériel obstétrical.