La Maison de naissance

accompagner les familles en devenir

La maison de naissance de Pass-ages accompagne les familles depuis leur désir d'enfant jusqu'à un an après l'accouchement. Accueillir les enfants dans la douceur de sa famille, de sa communauté.

 

Notre équipe de sages-femmes propose un accompagnement global à la naissance

 

La maison de naissance ouvrira ses portes le 4 octobre 2021, elle se situe Rue du Delta 65 à 1190 Forest, Bruxelles. Le projet étant encore en construction, certaines choses sont encore à définir. Patience, patience ... 

Vous pourrez prendre contact avec l’équipe des sages femmes de Pass-ages  à partir de cette date à l’adresse info@pass-ages.be. 

En savoir plus

Pourquoi associer naissance et mourance ?

Symboliquement

Ce sont les deux grands passages de la vie, les plus grands moments de transformation et de transition vers l'inconnu. Pass-ages propose de repositionner ces deux extrémités de la vie dans le continuum de celle-ci, au cœur du quotidien, entouré de douceur et d'amour.

Pratiquement

Réunies sur un même lieu, Pass-ages associe ces deux moments grâce à la proximité des locaux, aux acteurs communs (bénévoles, sympathisants, familles,...), aux partages (outils, formations, expérience, rituels,...).


En réponse à des besoins similaires qui peuvent être ressentis lors des deux passages :

  • Besoin d'être entouré
  • Qualité de présence
  • Prendre soin (corps, cœur, âme)
  • Support pour venir déposer ses peurs
  • 5 Sens en éveil
  • ...

devenir bénévole

Être bénévole chez Pass-ages, c'est donner de son temps pour faire vivre la maison de naissance et la maison de mourance.

 

C'est rendre les maisons accueillantes, participer à la réflexion sur les liens entre la naissance et la mourance, se former en équipe et partager ses expériences, proposer et organiser des activités en lien avec Pass-ages, offrir sa présence aux personnes en fin de vie, faire un repas pour les jeunes parents, ... chacun.e en fonction de ses compétences et ses affinités.

 

C'est faire de Pass-ages un espace vivant qui accueille la naissance et la mourance en collaboration avec les professionnel.les de soin.

A quoi servent vos dons

Pour la maison de naissance, vos dons serviront à équiper les chambres de naissance et les espaces de consultation avec le matériel nécessaire pour faciliter un accouchement physiologique : lits, cordes, ballons, matériel obstétrical.