Habitat groupé intergénérationnel

un modèle de vie innovant en ville

Nous proposons une forme nouvelle d’habitat groupé intergénérationnel en privilégiant une qualité de présence et de liens, et un accompagnement de la vie et des passages de vie : naître, cohabiter, grandir, vieillir, mourir. 

 

Le projet commun de l'habitat est d’accueillir et de faire vivre en son sein une maison de naissance et une maison de mourance.

 

Nous lançons début février un appel à l'épargne privée pour financer ce projet. 


Une mixité intergénérationnelle

La diversité des générations est une richesse que nous souhaitons déployer dans notre habitat.

Nous sommes fiers d’avoir réussi à regrouper autour de notre projet d'habitat groupé, dix ménages désireux de vivre ensemble entre générations.  Nos habitants sont âgés de quelques mois à plus de 80 ans!

 

Le modèle que nous développons vise à conserver la mixité intergénérationnelle dans le temps en instaurant un mécanisme de modularité des appartements afin que les appartements soient le plus adaptés possible à la réalité de chaque entité. Organiser cette modularité dans le temps est une des raisons qui justifie le choix de l’acquisition collective.

Une mixité sociale

De façon très complémentaire à la mixité intergénérationnelle, la diversité sociale apporte elle aussi énormément de richesse au groupe. Nous visons à permettre à des personnes à faibles revenus comme avec des revenus moyens à élevés de vivre ensemble dans l’habitat groupé intergénérationnel.

Notre volonté dans l’établissement d’un habitat groupé est d'ouvrir l’accès à un habitat de qualité à des personnes qui en sont généralement exclues telles que les personnes à faible revenu. Pour cette raison, trois des dix appartements sont destinés exclusivement à des personnes ou ménages à faible revenu. Dans ce cadre, nous collaborons avec l’agence immobilière sociale Logement pour Tous.

L'habitat et ses habitant·e·s

L’immeuble est en construction, sa finalisation est prévue pour le courant du printemps 2021 et l’emménagement pour l’été 2021. Il se situe rue du Delta 65-59 à Forest.

 

Notre habitat est composé de 10 ménages socialement, économiquement et culturellement mixtes; il réunit des personnes de tous âges qu’elles soient en familles, en couples ou isolées. Il se répartit en 3 types d'appartements:

  • 4 appartements 3 chambres
  • 2 appartements 2 chambres
  • 4 appartements 1 chambres.

Actuellement nos 10 appartements sont déjà attribués, mais nous établissons une liste d’attente avec des personnes intéressées par notre projet de vivre ensemble.

 

Dans cet immeuble se trouveront également les appartements de Pass-ages transformés en maison de naissance et en maison de mourance, ainsi qu'un espace de silence et de création artistique accessibles aux habitant·e·s.

La participation dans le projet CALICO

Nos 10 appartements s'inscrivent dans le projet CALICO.

 

CALICO, ce sont 34 appartements contigus qui partagent un  vivre ensemble autour des valeurs du care (prendre soin les uns des autres).

 

Dans la cadre du projet, les habitants auront accès à un jardin partagé, une salle commune pour se retrouver et organiser des activités ouvertes sur le quartier et un appartement collectif pour accueillir leurs hôtes.

Investir dans Vill'ages de Pass-ages

Pour préserver le coeur du projet de Pass-ages dans son habitat groupé, nous avons établi une coopérative d'habitants - Vill'ages de Pass-ages

 

Vous souhaitez donner du sens à votre épargne ? Encourager le développement d’un parc immobilier bruxellois non spéculatif ? Inventer une autre manière de naître, de vivre et de vieillir ensemble ? 

 

Nous lançons début février un appel à l'épargne privée. 

 

En mars 2021, la coopérative Vill'ages de Pass-ages va acquérir, pour une valeur de 2.331.000€, dix appartements (4 appartements 1 chambre, 2 appartements 2 chambres et 4 appartements 3 chambres) à Forest, rue du Delta 65.

 

Maintenant que nous sommes officiellement établis, nous allons pouvoir lancer notre campagne d’appel à l’épargne privée via des prêts!